Comme son nom l’indique, un différentiel capte quand il y a une différence entre l’électricité qui rentre dans le circuit et celle qui en sort. Normalement, la valeur doit être la même sur tout le circuit. S’il y a une différence, c’est que l’électricité est passée quelque part, comme à travers votre corps par exemple (et ça c’est pas cool) ou ailleurs, risquant de provoquer un incendie. En moins de 30 millisecondes, le différentiel interrompt le circuit et vous met en sécurité.

Un différentiel électrique, ça ressemble à quoi ?

A ça.

En gros, un disjoncteur mais avec un bouton supplémentaire de « test », et une indication de la valeur de l’ampérage qu’il peut sécuriser.

IL EST IMPORTANT D’ACTIONNER CE BOUTON REGULIEREMENT POUR VERIFIER QUE LE DIFFERENTIEL FONCTIONNE BIEN.

Comment savoir si j’ai un différentiel, et qu’il est adapté ?

Regardez sur votre tableau électrique pour trouver un disjoncteur un peu plus large que les autres, et avec ce bouton de test. Sinon, demandez à un électricien.

Quand vous l’avez trouvé, lisez sa valeur, en ampère (A). Un 30 mA est le classique pour assurer la sécurité des personnes. Un 300 mA va se déclencher plus tard et n’assure pas la sécurité des personnes.

Différentiel électrique et « terre », c’est la même chose ?

Non. Un différentiel peut être présent dans une maison sans terre. Dans ce cas, il marche moins bien. La terre, c’est une connection de la maison vers la… terre (ben oui), via un grand piquet de cuivre enterré, ou les fondations de la maison. Nous avons un autre article pour savoir si votre logement est relié à la terre.

En revanche, un bon différentiel doit être relié à la terre.

Pour plus d’informations, ou si vous êtes dans le Sud Isère, appelez-nous pour discuter : 0666974739.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *