Nous aimons beaucoup intervenir chez nos aînés. Pas simplement parce qu’ils s’occupent bien de nous pendant le chantier (non non :p) mais parce que c’est là que nous sommes presque le plus utiles : adapter une salle de bain ou un WC, c’est assurer l’autonomie de la personne pendant quelques temps. C’est permettre à nos clients de rester chez eux sans risque de glissade et de chute.
1. Ajouter des barres d’ appui et des rampes

La poignée sera l’équipement de base, à la salle de bain ou dans les toilettes. Elle permet à la personne de s’aider à se relever, d’assurer sa stabilité. Les poignées sont peu chères (dès une trentaine d’euros) et faciles à installer avec un minimum d’outils. Les rampes pour accéder à une douche surélevée existent aussi à petit prix.
2. Surélever les toilettes pour une assise plus facile
La hauteur standard pour un WC est de 40 cm en France. Ce qui nous parait une hauteur normale peut devenir difficile avec l’âge. Surélever un WC peut se faire l’aide d’une réhausseur sur siège (un gros coussin dur à nettoyer de temps en temps) ou en installant le WC plus haut, sur une marche, ou en choisissant un WC suspendu. Contactez-nous pour un devis de WC surélevé en Isère.

3. Changer une baignoire pour une douche
Adapter une salle de bain pour une personne âgée c’est souvent dire au-revoir à la baignoire et installer une douche. Ce changement ne signifie pas perdre en confort, au contraire ! La nouvelle douche sera adaptée aux dimensions de la baignoire et proposera une assise. Nos clients nous disent souvent qu’ils regrettent n’avoir pas fait la transformation plus tôt. Les assises de douche peuvent être en angle, en forme de banc, amovible… Sur l’avant-après ci-dessous, le siège se trouve dans l’angle de la nouvelle douche.


Il y a d’autres adaptations possibles, des revêtements anti-dérapage, des boutons d’alerte… Contactez-nous pour discuter des solutions qui s’offrent à vous !
Les aides pour l’adaptation du logement
Depuis Janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est disponible pour les propriétaires ou les locataires sous conditions de revenus. Elle peut couvrir jusqu’à 70% des travaux indiqués ci-dessus, ou encore des élargissements de portes pour les fauteuils, de l’installation d’un monte-escalier, etc. Pour en savoir plus, c’est par ici -> MaPrimeAdapt’.
0 commentaire