Vous entendez parler de « la terre » concernant le circuit électrique des maisons. Ca a l’air suuuuuper important mais est-ce que ça l’est vraiment ? (spoiler : oui) Pourquoi ? Comment on fait ? Et est-ce que c’est déjà bon chez vous ? On vous dit tout.

« La Terre », c’est quoi ?

Ca ?
Oui…

Ca ?

Oui, aussi…

En fait, c’est de celle-là qu’on parle

La terre (ou mise à la terre), c’est votre sécurité numéro 1 contre les électrocutions et les risques d’incendie. En clair, c’est un fil (jaune et vert en général) qui relie d’un côté les carcasses métalliques des appareils électriques, et de l’autre un grand piquet de cuivre enterré (d’où son nom). Le fil permet de canaliser le courant électrique vers le sol en cas de défaut (fuite de courant ou court-circuit), au lieu qu’il traverse le corps humain. Pratique, hein ?
Du coup, au lieu de mourir si vous avez un court-circuit dans la maison, le différentiel de votre disjoncteur « saute », et vous n’avez qu’une petite châtaigne dans les doigts.
Voir aussi : les risques électriques les plus fréquents

Comment savoir si mon circuit est « à la terre » ?

Vous pouvez acheter un testeur de terre dans les magasins de bricolage et suivre à la lettre leurs instructions. Sinon, vous pouvez faire appel à votre électricien préféré (comme nous quoi :p) pour venir vérifier.

La terre se situe sur le tableau électrique (une barrette de terre regroupe tous les fils de protection), sur les prises électriques (la languette métallique qui sort et fait bien ch… quand on essaye de brancher quelque chose), et sur tous les appareils électroménagers.

Là c’est quand CLEO prend une photo de Lau qui enfonce le piquet de terre (beau profil, sexy, tout ça)

Là c’est quand LAU prend une photo de Cléo qui enfonce le piquet de terre. Derrière d’hippopotame, tête dans un pot de fleur. Merci, vraiment, merci.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *